La distribution de l'eau représente un défi en termes de pression dans le réseau lorsque la zone d'approvisionnement présente de grands dénivelés. C'est pourquoi des réseaux très différents ont été mis en place en fonction des conditions topographiques et de l'emplacement des sites de captage. Le graphique suivant illustre différentes situations et permet de visualiser le fonctionnement des contrôleurs de sous-réseaux. En principe, un contrôleur de sous-réseau est nécessaire à chaque point d'entrée où l'eau est injectée dans un réseau de distribution. Les éléments suivants possèdent au moins un contrôleur de sous-réseau de type DeliveryPoint à la jonction entre l'installation et le réseau de distribution.
•Station de pompage (2), station d'épuration (station de traitement de l'eau telle qu'une station d'épuration d'eau de mer/d'eau douce, etc.), réservoir (1)
•Ouvrages de transfert (3) pour l'approvisionnement en eau (puits de transfert ou ouvrages)
•Réglage de la pression au moyen d'un limiteur de pression ou d'un réducteur de pression
•
Si une construction comprend un clapet anti-retour ou un dispositif anti-refoulement, un DeliveryPoint doit dans tous les cas être enregistré du côté de la sortie.
Les zones d'approvisionnement (A/B/C) sont alimentées par les deux réservoirs (1) et la station de pompage (2). L'ouvrage de transfert (3) assure l'approvisionnement en eau entre les deux organisations. Tous les ouvrages numérotés sont équipés d'un contrôleur de réseau partiel (DeliveryPoint) à la jonction entre la canalisation et l'installation.
