Bitte aktivieren Sie JavaScript, um diese Seite anzuzeigen.

Dispositif

Clapet anti-retour : pour quelle raison le clapet anti-retour dans l'eau est-il devenu un contrôleur de réseau partiel ?

Le clapet anti-retour est un type particulier de dispositif d'arrêt qui ne permet le passage du fluide que dans un seul sens. Il est généralement installé dans les bâtiments et les installations (en règle générale pour des raisons d'encombrement et d'entretien) afin d'empêcher le reflux d'un système. Des investigations ont montré que les clapets anti-retour sont très rarement installés et enregistrés dans les systèmes SIG actuels. Dans certains cas, certains bâtiments laissent supposer la présence d'un ou plusieurs clapets anti-retour à cet endroit. Il s'agit par exemple de chambres de transfert à alimentation unidirectionnelle, où le sens de l'alimentation détermine le sens d'installation du clapet. Dans ce contexte, il convient également de mentionner les stations de pompage. Celles-ci visent dans tous les cas à empêcher que les réservoirs (réservoirs surélevés) ne se vident à nouveau.

Le clapet anti-retour est comme un réducteur de pression qui n'autorise qu'un seul sens d'écoulement. D'un côté, il s'agit d'un point de distribution et de l'autre, d'une source pour le réseau partiel. Cette approche réduit également la complexité, de sorte que seuls les éléments d'alimentation sont disponibles comme contrôleurs de sous-réseau pour l'alimentation. Dans un réseau en cascade comportant plusieurs clapets anti-retour en série, il est possible que tous les contrôleurs de sous-réseau définissent le sous-réseau. Les relations deviennent alors très rapidement complexes et confuses. C'est pourquoi le clapet anti-retour a été traité comme une vanne. Le graphique suivant montre un extrait de la mise en œuvre des clapets anti-retour et la disposition des points de transfert :
Points de transfert (orange), stations de pompage (PS), réservoirs (T), zones d'alimentation (gris), conduites d'eau (bleu), clapets anti-retour (rouge)
UN_FAQ_WAS_Schema2

L'analyse interne des données clients a révélé que peu de clapets anti-retour ont été enregistrés dans le passé. L'évaluation des projets existants a donné les résultats suivants :

oSuisse : moins de dix objets dans environ 35 projets

oAllemagne : quelques dizaines.

Afin de rester aussi flexible que possible dans la saisie, le clapet anti-retour a néanmoins été implémenté en tant que contrôleur de sous-réseau. Celui-ci peut être défini/saisi, mais ce n'est pas obligatoire. L'utilisateur peut décider librement s'il souhaite utiliser le clapet anti-retour ou le point de transfert. Il est également envisageable d'utiliser les deux objets. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les directives de saisie, qui sont en cours d'élaboration.

© 2025 VertiGIS GmbH Deutschland. Alle Rechte vorbehalten. | Datenschutz | Impressum
Dokumentation Version 1.4