Pour le transport et la distribution, les organisations situées au-dessus sont considérées comme des transports (Transmission/Société de transport). Pour cette raison, les modèles fonctionnaient aussi bien pour les organisations actives au niveau national que régional.
Actuellement, trois niveaux sont prévus pour la représentation des réseaux :
•Transport (TransmissionLine)
•Distribution (DistributionLine)
•Mise en valeur (ServiceLine, InternalServiceLine).
La fonction est gérée dans un attribut indépendant. La raison en est que les définitions et les normes diffèrent d'un pays à l'autre. Elle sera mise en œuvre ultérieurement.
Pour l'eau, il existe différentes définitions utilisées.
Voir les fonctions des conduites d'eau.
La distribution d'eau et de gaz s'effectue dans des zones d'approvisionnement de petite à moyenne taille, en fonction de la topographie. Dans ces zones, les conditions de pression peuvent être très différentes (p. ex. régions préalpines et alpines). En même temps, il s'agit aussi de systèmes isolés (îles) qui n'ont pas de connexions avec leurs voisins. La raison principale est que l'approvisionnement en eau est généralement une tâche des communes dans la région DACH. Celle-ci est parfois déléguée à des syndicats d'eau ou à des usines. La principale différence entre le gaz et l'eau est le mode de distribution. Dans le gaz, celle-ci est hiérarchique et définie par la pression (pression décroissante dans les réseaux sous-jacents).
De plus amples informations sur les conduites et les matériaux sont disponibles dans Horlacher & Helbig, 2016 et Horlacher & Helbig, 2018.