Déversoir (déversoir à baffles / leaping)
Un déversoir est un élément de construction dans les ouvrages de décharge* et les canalisations permettant d'évacuer les eaux usées dans différentes directions. Cela signifie qu'une quantité maximale d'eau continue à s'écouler vers la station d'épuration (ou une autre installation de traitement des eaux usées) et que toute quantité d'eau supplémentaire (par ex. en cas de fortes pluies) est déviée par un seuil/déversoir vers un exutoire, c'est-à-dire un cours d'eau.
Un déversoir est un déversoir dans lequel un barrage est construit parallèlement au sens d'écoulement. Un déversoir de fuite est un déversoir pour lequel il existe une ouverture dans le sol : normalement, l'eau s'y écoule en direction de la station d'épuration, mais en cas d'excédent d'eau, le reste de l'eau continue à s'écouler tout droit. (Sources : VSA, documents internes SEW)
* Les ouvrages de décharge servent à délester le réseau d'eaux usées lors d'événements pluvieux en stockant temporairement ou en évacuant directement les eaux usées dans le cours d'eau. Les bassins d'orage (Assembly AssetType 202) et les canaux de retenue (Line AssetType 220) en sont des exemples marquants. (Source : Kanal-Netz GmbH)
|