Pour le transport et la distribution, les organisations situées au-dessus sont considérées comme des transports (Transmission/Société de transport). Pour cette raison, les modèles fonctionnaient aussi bien pour les organisations actives au niveau national que régional.
Actuellement, trois niveaux sont prévus pour la représentation des réseaux :
•Transport (TransmissionLine)
•Distribution (DistributionLine)
•Mise en valeur (ServiceLine, InternalServiceLine).
Dans les réseaux de gaz, une structure top-down classique doit être représentée depuis les sites de stockage/stations de transfert jusqu'au consommateur.
Voir le chapitre Fonctionnement.
La fonction est gérée dans un attribut indépendant. La raison en est que les définitions et les normes diffèrent d'un pays à l'autre. Elle sera mise en œuvre ultérieurement.
La distribution d'eau et de gaz s'effectue dans des zones d'approvisionnement de petite à moyenne taille, en fonction de la topographie. Dans ces zones, les conditions de pression peuvent être très différentes (p. ex. régions préalpines et alpines). La principale différence entre le gaz et l'eau est le mode de distribution. Dans le gaz, celle-ci est hiérarchique et définie par la pression (pression décroissante dans les réseaux sous-jacents).
Dans le gaz, les consommateurs (branchement domestique) peuvent également être raccordés à des réseaux à moyenne pression. Les grandes installations industrielles sont généralement raccordées directement via leurs propres stations de réduction de pression.
De plus amples informations sur les conduites et les matériaux sont disponibles dans Horlacher & Helbig, 2016 et Horlacher & Helbig, 2018.